C’est parti pour une nouvelle sortie et cette année, en plus du pique nique, nous avons un sac de voyage car nous partons pour le week-end.
Le convoi démarre et nous nous dirigeons vers les Avenières. Là, l’Estafette de Philippe montre les premiers signes de faiblesses. A la sortie de l’agglomération, elle s’arrête. Mais rapidement Alain trouve la panne et nous repartons.
Après avoir franchi le Rhône, la pause café est organisée sur les rives du fleuve, à Murs et Gélinieux, face au plan d’eau.
Le train de véhicules anciens redémarre pour sa prochaine halte à Massigneu de Rives, au bord du Lac du Lit au Roi (canal de dérivation du Rhône).
L’heure de départ est de nouveau donnée, nous ne connaissons toujours pas notre destination et passons à Culoz, Virieu le Petit pour emprunter une route forestière. Bienvenue au col du Grand Colombier, avec une déclivité de 18 % en moyenne et un passage de 400m à 22 %.
Une halte est impérative pour laisser reprendre souffle à nos valeureux équipages.
La route débouche sur une vue panoramique incroyable, la chaîne du Mont Blanc se déploie devant nous.
Le déjeuner tombe à point pour reprendre des forces et se reposer, la grimpette a été aussi épuisante pour les conducteurs.
La descente par la route de Culoz est moins pentue (entre 14 %, et 10 % ) et la vue sur la vallée au fil des virages est remarquable, avec entre autre un point de vue incomparable sur le Lac du Bourget.
Notre escapade nous mène à Vongnes, avec la visite du Caveau Bugiste,
le musée des traditions vigneronnes,
avec sa collection exceptionnelle de tire-bouchons
et le jardin avec ses sculptures sur pierre monumentales
L’heure tourne et il est temps de regagner la Maison de Saint Anthelme à Belley
où nous prendrons notre repas du soir et passerons la nuit.
Dimanche matin, nous prenons la route, reposés, en direction de Bourgoin. Nous faisons une halte à la cascade de Glandieu où nous trouvons un groupe d’amoureux de vieilles mécaniques comme nous, c’est la deuxième année que nous rencontrons d’autres passionnés.
L’ADAC nous accueille en fin de matinée, nous avons réservé des tables pour déguster leur fameuse saucisse-bitume. La journée se termine en déambulant dans l’exposition.
Benjamin, notre expert en Staub, tourne autour d’une belle Dauphine vert d’eau, en vente. Ce laissera t-il tenter ???
Retrouvez l’itinéraire sur Opennrunner
Itinéraire